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Filtres elliptiques et multi-pentes (6dB / 12dB / 24 dB).

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Filtres elliptiques et multi-pentes (6dB / 12dB / 24 dB).

Message par dinosaure 77 le Sam 30 Juin - 8:39

J'ai du mal à comprendre le concept de ce type de filtre. Pour moi un filtre elliptique était un filtre à pente très raide. Mais je n'arrive pas à conceptualiser le concept de multi-pentes sur une deux voies. Est-ce que cela renvoie au fait qu'il y aurait un passe haut, un passe bas et encore un autre ?
Bref, si quelqu'un a une idée plus précise sur ce que peut représenter concrètement ce concept de multi-pentes employé dans les filtres DRIM d'AperturA, je suis preneur... Very Happy

dinosaure 77

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Re: Filtres elliptiques et multi-pentes (6dB / 12dB / 24 dB).

Message par bricoloboy le Sam 14 Juil - 23:23

technologie et d'une structure de filtre, dénommées "DRIM", qui est un véritable outil de "taillage" des filtres.
Cette structure permet de faire fonctionner chacun des haut-parleurs dans une bande de fréquence parfaitement délimitée, grâce à une transition à triple pentes: 6dB, 12dB et 24dB. Cela évite toute distorsion d'intermodulation et une maitrise parfaite des phénomènes de rotation de phase.
Avec cet outil, il est possible de compenser les creux et les bosses dans la courbe amplitude-fréquence, bref de forger la courbe de réponse de l'enceinte.

c une correction passive
le defaut principale perte de dynamique qui se caractérise par des rendement plus faible
quan un hp a 93db mais n'est pas linéaire tu linéarise le hp par plusieurs coupure et comme tu ne peu pas augmentai la parti la plus bas tu diminue les coupure intermédiaire
un peu a la façon focal sur des double bobine ou encore les enceinte en 2,5

bricoloboy

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Re: Filtres elliptiques et multi-pentes (6dB / 12dB / 24 dB).

Message par dinosaure 77 le Dim 15 Juil - 12:22

J'avais bien compris que le filtre des AperturA était un filtre passif.
Comment fais-ton pour couper sur plusieurs fréquences ?


Dernière édition par dinosaure 77 le Dim 15 Juil - 13:42, édité 1 fois

dinosaure 77

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Re: Filtres elliptiques et multi-pentes (6dB / 12dB / 24 dB).

Message par bricoloboy le Dim 15 Juil - 13:20

la bonne explication
http://sound.westhost.com/articles/active-filters.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Chebyshev_filter

http://en.wikipedia.org/wiki/Elliptic_filter

http://cybertron.vlsi.uwindsor.ca/88-521/pdf/Elliptic.pdf

bricoloboy

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Re: Filtres elliptiques et multi-pentes (6dB / 12dB / 24 dB).

Message par bricoloboy le Dim 15 Juil - 13:23

Un filtre qui ne nécessitent davantage d'explications est la Cauer ou un filtre elliptique. Comme la base de la ™ NTM (Neville Thiele) Méthode de croisement, et un très communs filtre anti-repliement pour conversion analogique-numérique, il mérite une certaine attention. Il s'agit d'un filtre intéressante, en ce que il est le seul à avoir d'ondulation dans la bande d'arrêt. Ondulation passe-bande est commun avec des filtres de Chebyshev d'ordre élevé, mais aucun autre filtre a ondulation dans la bande d'arrêt - delà de la fréquence de coupure. Ce produit est fait que le filtre est généralement une combinaison d'un (plus ou moins) traditionnelle Sallen-Key filtre, suivie par un ou plusieurs filtres coupe-bande, tous réglé pour fonctionner au-delà de la fréquence de coupure.

L'exemple suivant utilise un filtre de Sallen-Key 12dB/octave, suivi d'un filtre de variable d'état. L'amplificateur d'addition ajoute la passe-haut et passe-bas sorties ensemble, résultant dans une encoche parce qu'ils sont hors-phase. Modification de la valeur de R13 (68k) modifie la position de l'encoche ... une valeur inférieure réduit la fréquence de cran, mais augmente le niveau de la reprise (voir la figure 12).


Figure 11 - Cauer Low Pass (Elliptic) Filtre
Seul le filtre passe-bas est montré - les exigences relatives à un équivalent passe-haut sont remplies par la technique habituelle d'inverser résistances et des condensateurs pour la fréquence principale, et en changeant la fréquence du filtre Notch (s). Certes, ce n'est pas spécialement facile, mais une description complète de ces deux types ne se justifie pas ici.


La trace rouge est la réponse Cauer - comme est immédiatement visible, il roule plus fortement que le filtre du quatrième ordre, après la fréquence de coupure, mais "rebonds" A environ 6kHz. Alors que le rebond (ou rebond) apparaît déconcertant, avec des filtres d'ordre supérieur, ce n'est pas vraiment une préoccupation. Même ici, le niveau de crête est à-40dB. Notez que la pente rolloff après le rebond est 12dB/octave, pas 24. C'est parce que le filtre variable d'état est utilisée pour produire de l'encoche, et ne pas ajouter un autre 12dB/octave. La trace verte indique le niveau lorsque le filtre variable d'état est utilisée comme un filtre supplémentaire 12dB/octave, donnant au total 24dB/octave. La fréquence de renouvellement est un peu inférieure à la 1.59kHz prévu (1.48kHz), mais c'est parce que le filtre a été optimisé pour la réponse 24dB/octave représenté en vert. Le plus rapide du filtre Atténuation Cauer est très prononcée, surtout au-delà 3kHz. A 4 kHz, le niveau est inférieur à celui 44dB 2kHz, mais il serait inexact de dire que le roll-off était 44dB/octave, parce qu'il change très rapidement - comme la fréquence encoche est approché (4.1kHz dans cet exemple).

Bien que je n'ai montré une version de base 24dB/octave, il n'est pas rare pour les filtres Cauer être de 6 ème ordre ou au-dessus. Comme l'ordre est augmentée, le rebond est encore réduit, ce qui est commun pour les filtres anti-repliement. Le très recherché après "mur de briques" filtre est presque atteint avec cette topologie.

bricoloboy

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